Liberté, j'écris ton nom


 Représentations

 

 

 

 

"Liberté, j'écris ton nom"

est un spectacle historique

inspiré des lettres et carnets du Débarquement,
Paroles du jour J de Jean-Pierre GUÉNO.

 

 

Résumé

"Liberté, j’écris ton nom" est un vers du poème de Paul Eluard. Des milliers d’exemplaires du poème «Liberté» furent largués par les avions alliés en 1942 sur la France occupée. Le spectacle raconte, au travers de témoignages intimes de personnages illustres ou inconnus, le conflit le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité. De l’arrivée des Nazis au pouvoir en Allemagne en 1933 à la Libération de Paris en août 1944, c’est un almanach épistolaire bouleversant d’une époque française, qui est centré sur un évènement phare : le débarquement du 6 juin 1944.

Quelques photos

Photos : Denis Seguineau

Extraits vidéo


Le soldat américain, Louis Serpa, débarque sur les plages de Normandie.

Interprétation d'Antoine Buchy


Suzanne Huyberechts a 7 ans lors de l'exode en 1940.

Interprétation de Jacques Martial


Après avoir échangé ses cigarettes contre du comté, André Gilles entend le discours de Laval annonçant que tous les jeunes de 1922 doivent participer au Service du Travail Obligatoire en Allemagne...

Interprétation de Jacques Chotard


"Le caporal Alec Ellis FLEXER a 22 ans en 1944. Son père Jacob fabrique des chapeaux, sa mère Sarah est professeur de piano. Alec a quitté l'école à treize ans pour travailler dans une usine de boutons, mais il est devenu parallèlement un jeune violoniste virtuose. Juste avant d'être parachuté dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 avec la 6th Airborne, Alec écrit à ses parents. Ils ne le reverront jamais..."

Interprétation de Jean-François Leveille

Distribution

Adaptation et mise en scène :

Annick BUCHY

 

Avec

Antoine BUCHY

Nicole CHAMPAGNAT

Jacques CHOTARD

Jean-François LEVEILLE

Jacques MARTIAL

et le soutien de Louis-Marie LE COUTOUR


Membre d'honneur

«Je salue ce travail de mémoire, tellement indispensable, alors que beaucoup de ceux qui en parlent l’exercent si peu et si mal. La connaissance de l’histoire conditionne notre présent et permet de choisir ses orientations pour l’avenir. Tout citoyen devrait pouvoir s’approprier les évènements et les hommes qui ont permis son existence d’aujourd’hui. Les guerres et les soldats en font partie. Il est juste et nécessaire que soient reconnues et honorées les souffrances de toutes les victimes des conflits ainsi que les sacrifices de ceux qui ont combattu, parfois jusqu’à la mort, pour la Liberté, pour NOTRE liberté. Je souhaite un plein succès à cette représentation théâtrale qui contribue à entretenir le souvenir.»

Général de Brigade Aérienne (25) Alain DE LESPARS
Président de l’Union Nationale des Combattants

de Barneville-Carteret et de l’Arrondissement de Valognes.


Répétitions :

Jeudis de 18h à 21h + certains week-end...

Salle des Douits de Barneville-Carteret (50)